
Comment puis-je déterminer si j'ai un problème d'humidité dans ma maison ou appartement ?
Les problèmes d’humidité dans une maison sont courants et peuvent avoir de lourdes conséquences. Il convient de savoir les reconnaître.

Humidité maison : des causes variées plus ou moins préoccupantes
Il arrive que l’humidité s’installe dans un logement. A un certain stade cela peut devenir problématique. La condensation par exemple, est un phénomène qui se produit lorsqu’une humidité excessive se développe. Cela peut être causé par un manque de ventilation dans une maison. il en va de même pour les infiltrations, causées par des défauts dans les murs ou d’autres éléments de construction (toiture par exemple).
Humidité dans une maison, connaître la cause du problème avant l’intervention
Pour savoir si l’on a réellement un problème d’humidité dans sa maison, il est primordial d’en connaître la cause.Déterminer l’origine du problème est l’étape nécessaire qui permet de prévoir l’évolution du sinistre. Par exemple, un problème d'infiltration d'eau dans les fondations ou une mauvaise isolation des sols sont souvent à l'origine de l'humidité par capillarité : présence de salpêtre sur les murs, revêtements de sol couverts de moisissures, flaques d'eau.
Une expertise, seul moyen de réellement savoir si un problème d’humidité est grave
L'intervention d'un expert indépendant est essentielle en présence de problèmes d'humidité dans une maison. Faire appel à un expert permet de bénéficier d'une expertise spécialisée et objective, sans aucun conflit d'intérêt. Leur connaissance approfondie des différentes sources d'humidité et des solutions appropriées permet de diagnostiquer rapidement et précisément les problèmes spécifiques rencontrés.
