top of page

Expertise Malfaçons non-conformités

Les malfaçons sont des défauts de construction qui résultent d'une exécution défectueuse et qui ne respectent pas les normes et les règles de l'art. Elles sont également appelées "désordres". Les non-conformités, quant à elles, désignent des travaux qui ne sont pas conformes à un plan ou à un descriptif. En cas de malfaçon ou de non-conformité, il est urgent de recourir à un expert indépendant.

Quelles sont les conséquences d’une malfaçon de la construction ?

 

En cas de malfaçon dans votre habitation, les conséquences peuvent être très importantes. cela peut correspondre à la mauvaise pose d’un carrelage, une pente insuffisante, l’absence d’un joint de dilatation ou encore une absence de chainage etc. Autant de configurations qui peuvent donner lieu à tout type de désagréments : (infiltration d’eau, affaissement du bati…) quil convient de prévenir.

 

Malfaçons de la construction : quelles prises en charge des assurances ?

 

Attention, les dommages esthétiques ne sont pas couverts par l'assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale. Ces assurances ne prennent en charge les malfaçons que dans certains cas spécifiques : ceux liés à la solidité de la construction ou en cas de non-respect de la fonction pour laquelle la construction a été conçue. Elle peut alors être considérée comme inutilisable ou dangereuse pour les personnes qui l'utilisent.

Nos experts interviennent pour toute malfaçon de la construction

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner d’un expert indépendant. Son rôle consiste à relever les malfaçons et à conseiller les particuliers sur les démarches à suivre. Indépendant des acteurs de la construction et de la finance, il est chargé de déterminer les différentes responsabilités et apporte un soutien technique essentiel pour faire valoir les droits des particuliers.

bottom of page