top of page

Expertise humidité maison : comment diagnostiquer les problèmes d'humidité dans votre habitation

Diagnostiquez rapidement votre problème d'humidité

Expertise humidité maison : comment diagnostiquer les problèmes d'humidité dans votre habitation ?

L'humidité est un problème fréquent dans de nombreux foyers. Elle peut avoir des conséquences sur la santé des occupants d’un logement (maison ou appartement), mais également sur la structure du bâtiment. Il est donc important de diagnostiquer rapidement les problèmes d'humidité pour éviter qu'ils ne s'aggravent. Il existe plusieurs démarches pour diagnostiquer les problèmes d'humidité dans votre habitation.


Expertise : Les différents types de problèmes d'humidité

Le diagnostic des problèmes d'humidité commence par l'identification du type d'humidité. En effet, il existe trois types d'humidité dans une maison :

  • L'humidité dite ascensionnelle : elle se caractérise par la remontée d'eau, à travers les murs et les fondations du bien immobilier. Les signaux sont souvent des taches d'humidité sur les murs, la présence de salpêtre, une dégradation des plâtres et des enduits, etc.

  • L'humidité de condensation : elle est due à une forte humidité dans l'air, souvent due à une mauvaise ventilation. Les signes de l'humidité de condensation sont des moisissures sur les murs, des taches d'humidité dans les coins et sur les plafonds, une odeur de moisi, etc.

  • Les infiltrations d'eau : elles sont souvent dues à des problèmes de toiture, de gouttières, de fenêtres ou de murs poreux. Les signes d'infiltration d'eau sont des taches d'humidité sur les murs et les plafonds, une dégradation des peintures et des enduits, des moisissures, etc.



Humidité : Comment diagnostiquer les problèmes d'humidité dans votre habitation ?

Une fois que vous avez identifié le type d'humidité, vous pouvez passer au diagnostic des causes du problème. Pour cela, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel de l'expertise humidité maison, qui pourra réaliser un diagnostic précis et proposer des solutions adaptées. Voici néanmoins quelques signes qui peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes d'humidité dans votre habitation :

  • Des taches d'humidité sur les murs, les plafonds ou les sols

  • Des moisissures sur les surfaces

  • Des odeurs de moisi ou de renfermé

  • Une sensation de froid et d'humidité dans certaines pièces

  • Des problèmes de peinture ou d'enduit qui s'écaillent ou se dégradent

  • Des problèmes de santé, tels que des allergies, de l'asthme ou des problèmes respiratoires



Comment résoudre les problèmes d'humidité dans votre habitation ?

Les problèmes d'humidité peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé et sur la structure de votre habitation. Il est donc important de diagnostiquer rapidement les causes du problème et de mettre en place des solutions adaptées. Pour cela, n'hésitez pas à demander un devis.


bottom of page